Rechercher
  • Marc Lorel - Content man

L’approvisionnement en masquespour les acteurs publics et privés.De premières commandes publiques

- De premières commandes publiques (hors Santé)


La mission de coordonner les achats publics de masques, hors du domaine de la Santé, a été confiée à la centrale d’achat public UGAP, qui a engagé le référencement de ces fournisseurs. Trois d’entre eux disposant de volumes significatifs sont d’ores et déjà à la disposition des acheteurs publics via l’UGAP (plus d’un million de masques par semaine). Ces masques seront mis à disposition progressivement des agents publics.


- Un appui aux entreprises importatrices de masques


En complément de ces efforts pour augmenter les capacités de production nationales, le Gouvernement accompagne les entreprises et les filières économiques dans leurs importations de masques pour répondre à leurs besoins.


L’approvisionnement des entreprises en équipements de protection de leurs salariés constitue en effet un enjeu essentiel, pendant la durée de cette crise sanitaire, pour permettre la continuité de l’activité économique.


Ainsi, le Gouvernement a demandé aux fédérations professionnelles et principaux donneurs d’ordres d’organiser l’approvisionnement mutualisé des filières économiques en masques. Finsight travaille notamment avec la fédération française du bâtiment ou encore la CPME.


Le gouvernement facilite ainsi la mise en relation entre importateurs de masques et acheteurs français, aide les entreprises dans la recherche de solutions logistiques d’acheminement des masques. Il travaille activement à la levée de l’ensemble des obstacles identifiés.


Depuis le décret n°2020-281 du 20 mars 2020, les entreprises dont l’activité nécessite le port d’un masque chirurgical ou de type FFP2/FFP3 peuvent se fournir pour tout ou partie de la commande directement auprès de producteurs étrangers sans que les masques importés ne soient réquisitionnés.


Toute importation supérieure à 5 millions de masques sur une période glissante de trois mois devra toutefois être déclarée à l’Etat – covid19-imports@sante.gouv.fr – qui disposera d’un délai court pour confirmer son intérêt à se substituer à l’acheteur. Par ailleurs, toute importation est soumise aux procédures de dédouanement.


D'autres articles peuvent vous intéresser :

- Coronavirus & transports de marchandise / Chine

- Les masques pour les entreprises, nerf de la guerre contre le Covid-19

- Comment s’approvisionner en masques quand on est une entreprise ?

0 vue
 

©2020 - SAS Finsight - Mentions légales