Rechercher
  • Marc Lorel - Content man

Transporter des masques pour son entreprise


La chaîne logistique en Chine perturbée mais opérationnelle


La pandémie du COVID19 a déstabilisé les approvisionnements et transports depuis la Chine en France mais aussi dans le reste du monde.  



Transport de masques pour votre entreprise : par avion pour aller vite mais c'est plus cher


En tant qu'entreprise, vous cherchez une solution rapide pour obtenir vos masques. La voie maritime ne peut donc pas être privilégié mais sachez qu'elle est environ 10 fois moins coûteuse que l'aérien.


La solution la plus rapide passe par le le transport aérien dont voici l’équation tarifaire :

  • Aujourd'hui, il n’y a pas de passagers. En effet, les vols passagers (PAX) internationaux sont annulés (80% des avions PAX au sol). Cependant 80% du fret aérien est transporté dans des soutes d’avion PAX. Vous comprenez tout de suite la problématique.


  • Seuls les avions cargos continuent à tourner. Il reste environ 20% de la capacité de transport de fret aérien disponible pour potentiellement importer les masques. Finsight mobilise son réseau pour accéder le plus rapidement possible à ces cargos pour ses clients;


  • La demande en transport aérien au niveau global a baissé de 50 à 60% pour une capacité à -80%. La demande étant supérieure à l’offre, les prix du fret aérien ont explosé ces dernières semaines.

En 10 jours, le prix du fret en import Chine, est passé de 2 USD/Kg à un prix de 10 à 20 USD/kg !

Bien calculer le poids taxable des masques


Attention à l’erreur du débutant. Les masques sont légers. Or le transport se paye sur le poids taxable :


  • Exemple 1 : 40 colis, 400 kg, 60x40x35cm = 3.36 m3 soit un poids taxable aérien de 560 kg – le rapport poids volume aérien est de 1 kg = 6 dm3 à l’avantage de la compagnie. Pour simplifier, vous multipliez le volume par 167 kg/m3 et vous avez votre poids taxable. Si le taxable est supérieur au poids brut, c’est le poids taxable qui sera retenu, et dans le cas contraire ce sera le poids brut.


  • Exemple 2 : 100 000 masques (200 colis / 1600 kg / 12.638 m3 – soit un poids taxable de 2106 Kg) transportés par avion depuis Shanghai à rendu, livré, dédouané, sur palettes en Rhône Alpes via Paris : à un peu plus de 15€ le kg, c’est un budget transport de 32 000 EUR hors droits et taxes.

En résumé, l'import de Chine en avion, c’est plus compliqué que ce qu'on imagine. Chaque semaine l'équipe Finsight gère l'importation de dizaines de commandes de masques pour les entreprises. Notre travail est de vous offrir les meilleures conditions de prix, de qualité et de disponibilités.
7 vues
 
  • LinkedIn